Signature de la Charte visant à assurer l’assistance des victimes d’infractions pénales
Le 7/05/21, au siège de l’Association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales, signature de la Charte visant à assurer l’assistance des victimes d’infractions pénales par un avocat monégasque.
Avec la création de cette Charte au bénéfice de l’Association d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales (AVIP), le Barreau de MONACO a mis en place un dispositif particulièrement novateur au bénéfice de l’AVIP pour faciliter l’assistance des victimes d’infractions pénales par un Avocat monégasque, en tenant compte de la spécificité de leur situation, notamment au regard de l’éventuelle modicité de leurs ressources.
Ainsi, l’Ordre des Avocats de Monaco a établi en son sein une liste d’Avocats volontaires, qui sera communiquée périodiquement par le Conseil de l’Ordre à l’AVIP.
Les Avocats inscrits sur cette liste consentent, toutes les fois qu’un justiciable leur sera adressé par l’AVIP, à favoriser leur assistance, à renforcer leur écoute , à l’orienter et/ou le conseiller, le cas échéant, sur la meilleure façon de faire valoir ses droits. Photo (de gauche à droite) : Monsieur le Syndic-Rapporteur de l’Ordre, Christophe BALLERIO, Monsieur le Bâtonnier de l’Ordre, Régis BERGONZI, Madame le Président de l’AVIP, Evelyne KARCZAG-MENCARELLI, Monsieur le Secrétaire-Trésorier, Xavier-Alexandre BOYER, et Madame le Secrétaire-Général de l’AVIP, Valérie CAMPORA