Rôle du Conseil de l'Ordre des Avocats-Défenseurs et Avocats

POUR LES AVOCATS

ORGANISER LA PROFESSION D’AVOCAT

Le Conseil de l’Ordre tient le tableau de l’Ordre  des Avocats-Défenseurs, Avocats et Avocats-Stagiaires de la Principauté de MONACO, compose, à travers le Bâtonnier ou son délégué, le Jury d’examens d’accès à la Profession, et accompagne les Avocats dans leur exercice professionnel.

VEILLER AU RESPECT DES PRINCIPES ESSENTIELS

Le Conseil de l’Ordre surveille le respect des règles déontologiques et assure la discipline des Avocats.

FACILITER LE QUOTIDIEN DES AVOCATS

Le  Conseil de l’Ordre, d’une part, met à la disposition des Avocats  documentations, systèmes d’information et assurance, d’autre part, prend toutes les initiatives utiles auprès de la Direction des Services Judicaires et des Chefs de Juridictions monégasques afin d’être systématiquement associé et consulté sur toutes nouvelles mesures ou réformes dès lors qu’elles seraient susceptibles d’investir le domaine d’activités des Avocats monégasques.


POUR LES JUSTICIABLES

RÉGULER LES RELATIONS AVOCAT-CLIENT

Le Conseil de l’Ordre, en tant qu’organe de règlement des conflits, régule les relations entre les avocats monégasques et leurs clients et rend tous arbitrages.

DÉFENDRE L’INTÉRÊT DE LA PROFESSION ET DES JUSTICIABLES

Le Conseil de l’Ordre représente les Avocats monégasques pour défendre l’intérêt collectif de la Profession et des Justiciables, traiter toute question intéressant le Droit et la Justice.

FAVORISER L’ACCÈS AU DROIT ET À LA JUSTICE

Les justiciables peuvent contacter la Maison de l’Avocat, siège du Conseil de l’Ordre,  en vue d’obtenir tous renseignements utiles pour effectuer leurs démarches ou bien encore obtenir les coordonnées des avocats monégasques. Ce faisant, ce lieu permet à la Profession d’assurer ses missions d’intérêt général de l’accès à la justice et de l’accès au droit.